PACTE ENÉRGÉTIQUE INTERFÉDÉRAL : LANCEMENT DE LA CONSULTATION CITOYENNE

17 octobre 2017 à 16:39

 

Du 17 octobre au 5 novembre inclus, tout un chacun pourra contribuer à l’élaboration du Pacte énergétique interfédéral, une vision de la future politique énergétique en Belgique. Les citoyens pourront donner leur avis pendant trois semaines par le biais d’une consultation citoyenne disponible sur le site www.pacte-energetique2050.be. Les résultats feront partie du pacte, un accord énergétique entre les autorités fédérales et régionales.

Le 26 avril 2017, les ministres fédéraux et régionaux de l’Énergie en Belgique ont décidé de rédiger un pacte énergétique interfédéral pour 2030 et 2050 en étroite collaboration avec tous les acteurs concernés. 

Ce pacte posera les jalons de la transition vers un système énergétique plus durable. Afin de réaliser cette transition, une politique orientée vers une consommation d’énergie plus efficace et le développement d’énergies renouvelables est indispensable. En même temps, nous voulons bien entendu garantir la sécurité d’approvisionnement, maintenir la facture énergétique à un prix abordable pour les ménages et veiller à ne pas compromettre la compétitivité des entreprises. 

Aujourd’hui, l’étape suivante est franchie dans l’élaboration de ce Pacte énergétique interfédéral. Une centaine d’acteurs du monde de l’énergie ont été interrogés plus tôt cette année. Nous consultons à présent les citoyens pour parvenir à une vision à long terme largement soutenue de la politique énergétique belge avant la fin de l’année. Cette consultation se déroulera du mardi 17 octobre au dimanche 5 novembre 2017 inclus via le site Internet www.pacte-energetique2050.be.

Vous voulez en savoir plus sur le sujet ? 










 

 

Termes associés

Photos

Programme

Notre programme

Découvrez notre Manifeste et notre programme 2018

Programme complet